Rupture de stock de cartes graphiques

Par Geoffrey - le 20/12/2020

La sortie des nouvelles cartes graphiques ? Le confinement ? L'approche des fêtes de fin d'année ? Les cryptomineurs qui renouvellent leur équipement ? Nous n'en connaissons pas la raison exacte, mais ce que nous savons c'est qu'actuellement, il y a une énorme rupture de stock de cartes graphiques.

Il y a quelques jours, nous avons été contactés par un client désirant acquérir un ordinateur lui permettant de réaliser du montage vidéo et des effets spéciaux. Nous sommes mis à la recherche du matériel afin de satisfaire sa demande… Nous connaissions la situation du marché des cartes graphiques… Cependant il s'avère que la situation est pire que ce que nous pensions : pour avoir un marché il faut de l'offre et de la demande. Comme il n'y a plus d'offre, peut-on toujours parler d'un marché ? Je pense que c'est ce qu'on appelle une pénurie.

À l'heure actuelle, les seules cartes graphiques disponibles sont des cartes très bas de gamme ou des cartes très haut de gamme : on a le choix entre la GTX 1660 ou la RTX 3090 (et sa demi-soeur la RX6900XT). Les chanceux, développeurs de bots ou les personnes mélangeant café, coca et autres stimulants divers (et douteux) afin de ne plus dormir sont les seuls à avoir une chance d'acheter une carte graphique de milieu de gamme en cette période de fin d'année. Cette situation dure depuis le Le lancement raté des RTX 3080.

Retour à la normale ?

La situation devrait revenir à la normale d'ici quelques ... Mois. Ce n'est autre que la directrice financière de Nvidia qui a communiqué à ce sujet pendant le mois de novembre afin d'informer sa clientèle des problèmes d'approvisionnement et de logistique auxquels ils font face. Mais honnêtement, ce n'est pas mieux du côté des rouges. Trouver une carte milieu de gamme de l'ancienne génération AMD n'est plus possible non plus et seules restent les cartes très haut de gamme.

On peut espérer, que les choses s'améliorent dans les semaines à venir. Au plus tard, à la fin du premier trimestre 2021, nous devrions pouvoir commander une carte graphique comme c'était le cas en juillet ou août 2020 ! Espérons en tout cas que le stock de cartes graphiques remonte et que ces nouvelles générations de cartes graphiques soit suffisant pour nous faire oublier tout ça.

Partager : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos nouveautés !
Suivez-nous 
Logo EXO-WEB
© 2020  EXO-PC - Tous droits réservés
envelope linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram