Nvidia, surestimation ou révolution ?

Par Geoffrey - le 18/08/2020
Si vous êtes un tant soi peu intéressé par le sujet, vous avez sûrement entendu parler de la nouvelle génération de cartes graphiques Nvidia. C'est bien simple, que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur tous les sites spécialisés, les rumeurs vont bon train et les articles pullulent. EXO-PC ne pouvait pas faire abstraction à la règle ...  
À en croire l'image principale de la campagne publicitaire lancée par Nvidia pour la sortie des Nvidia RTX série 3000, il devrait s'agir d'une véritable révolution... En effet, l'image en question n'est autre qu'un Big Bang accompagné du hashtag #ultimatecountdown ! 
L'entreprise se définissant (à raison ?) comme leader de l'informatique visuelle s'est donné pour mission de rappeler à nos bons souvenirs -et non sans nous déplaire- les principaux événements la concernant de ces 21 dernières années en 21 jours. 

La campagne publicitaire

Pourquoi 21 ans en 21 jours ? C'est simple : le 31 août 2020, Nvidia soufflera les 21 bougies de son premier processeur graphique. Tout remonte donc au 31 août 1999, jour de la sortie de la Nvidia GeForce 256, considéré comme le premier processeur graphique et le compte à rebours a simplement commencé par Roller Coaster Tycoon, le jeu le plus vendu de l'année 1999. Le même jour, une autre vidéo est publiée. Vous vous souvenez des lancements survenant à chaque fois que vous souhaitiez jouer à un jeu vidéo et qui nous paraissaient interminables ? Rien que pour le plaisir de vos yeux et de vos oreilles, cliquez sur la vidéo ci-à-droite et plongez des années en arrière.

Et ensuite les titres phares ont défilé ... Un, deux et même trois posts par jour, plus rien n'arrête les community managers de Nvidia : Diablo 2, les Sims, Civilization 3, l'incontournable Windows XP, Warcraft 3, Battlefield 1942, SimCity, Call of Duty, Half Life 2, Gran Theft Auto San Andreas, entrecoupés par quelques nouvelles cartes et nouvelles technologies et accompagnés de citations ou blagues.
Je vous avais promis du lourd, n'est-ce pas ? On a presque hâte d'être à demain afin de voir ce qu'ils vont nous proposer, c'est qu'on y prendrait goût à cette nostalgie. Mais au fond qu'est-ce qu'on sait à propos de cette nouvelle génération ?!

Que sait on des RTX 3000 ?

C'est bien simple : il n'y a pas grand chose d'officiel. Uniquement des fuites, des suggestions et autres développements plus ou moins logiques.

On peut cependant affirmer certaines choses :

  • L'annonce officielle aura lieu le 31 août. Pas de chance pour les étudiants qui pensaient pouvoir profiter de leur nouvelle carte graphique pendant les vacances ;
  • Plusieurs modèles sortiront : 3060, 3070, 3080 et même un modèle 3090, récemment révélé par l'entreprise Micron ! 

Maintenant passons aux fuites et déductions : 

  • La fuite d'un test benchmark montre une carte graphique inconnue écrasant une RTX 2080 Ti en la devançant de plus de 30 % ! La Titan RTX est également laissée derrière, tout comme un modèle overclocké de chez MSI. Seule une 2080 Ti de chez EVGA modèle Kingpin' reste devant avec une avance d'à peine 3%. 
  • La RTX3090 pourrait posséder 12 emplacements de mémoire ... sur chaque face ! Soit 24 emplacements, ce qui pourrait donner un total de 24 Go de mémoire GDDR6X. Pour information la 2080 Ti dispose de 14 Go de GDDR6. Qui a dit "Ridicule" ?
  • Le tableau ci-à-droite, ayant fuité récemment, révélerait même une bonne partie des spécificités des différents modèles 3XXX. 
  • Une image aurait fuité, montrant ainsi l'aspect de la 3080. Un ventilateur de chaque côté ! 
Source Source

Que conclure de tout ceci ?


Que si les rumeurs sont vraies, cette nouvelle génération risque de battre des records, mais le vrai record risque de ne pas être la performance. À ce propos, certains se lancent dans des sondages et quand on demande : "Quel sera le prix de la prochaine RTX3090 ?" le résultat est sans appel : tout le monde s'attend à un prix oscillant entre 1.500 € et 2.000 €, ce qui reviendrait au prix d'un ordinateur moyen de gamme, rappelons-le. 
La RTX3090 n'étant pas la seule nouvelle venue, on peut cependant s'attendre à des prix un peu plus élevés pour les 3060, 3070 et 3080 par rapport à leurs aïeules. La stratégie marketing de Nvidia restant assez floue, nous n'avons que très peu d'indices sur les prix à venir. On peut toutefois constater une nette diminution des stocks de la génération actuelle, cela indiquerait-il un prix semblable à cette génération ?

Quoiqu'il en soit, une chose est certaine : les performances seront nettement plus élevées !

Et vous, qu'en pensez-vous de cette nouvelle génération ?
Partager : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos nouveautés !
Suivez-nous 
Logo EXO-WEB
© 2020  EXO-PC - Tous droits réservés
envelope linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram