Les composants d'un ordinateur

Par Geoffrey - le 16/08/2020
Après de nombreux entretiens, je me suis rendu compte que beaucoup de mes clients ne connaissaient pas les différents composants d'un ordinateur et qu'il était temps de palier à ce manque. Dans cet article nous allons donc passer en revue tout ce qui se trouve à l'intérieur de votre PC. 
Certes, les explications seront brèves mais suffisantes pour que vous compreniez l'utilité de chaque composant.

Le processeur

Il s'agit de la pièce maîtresse de votre ordinateur. Le processeur, ou CPU ("Central Processing Unit"), est le cerveau de votre machine, il effectue tous les calculs et gère les transferts d'informations entre les autres composants. 

Un processeur est constitué de plusieurs coeurs. Chaque coeur peut gérer une instruction à la fois, à une vitesse assez impressionnante. L'unité de mesure de puissance d'un processeur est le Hertz (Hz). A l'heure actuelle, les processeurs fonctionnent à des puissances exprimées en Gigahertz (GHz), soit 1.000.000.000 Hz. Pourquoi je vous dis cela ? Parce que cela correspond au nombre de calculs effectués par seconde ! Multiplié par le nombre de coeurs ... Pas mal, non ?

Il existe deux grands fabricants de processeurs : Intel et AMD, chacun ayant ses forces et ses faiblesses.
Photo d'un processeur

La carte mère

Photo d'une carte-mère
Le rôle principal de la carte mère est d'interconnecter les composants de votre ordinateur. Sans carte-mère, votre ordinateur ne peut fonctionner : elle comporte le socket où vient se brancher le processeur, les emplacements de la mémoire vive, de la carte graphique et d'autres cartes filles, elle gère les ports USB, la connexion réseau, le Wi-fi en fonction du modèle de la carte, sert même d'alimentation électrique à certains composants et bien d'autres choses ! Bref, vous l'aurez compris, elle chapeaute l'ensemble des composants.

Il existe moults fabricants de cartes mères : MSI, Asus, Gigabyte pour ne citer qu'eux.

La carte graphique

La carte graphique est un second processeur dédié uniquement à gérer tous les calculs graphiques. Elle prépare et affiche ensuite sur votre écran toutes les données nécessaires.
La carte graphique dispose de plusieurs ports permettant de brancher directement votre écran. 
Il est tout à fait possible de ne pas mettre de carte graphique dans votre ordinateur, à condition que votre processeur dispose d'une partie graphique. 
Il est également possible de placer deux cartes graphiques, mais à plusieurs conditions : elles doivent être du même modèle, le modèle et la carte mère doivent accepter la technologique qui permet l'utilisation de deux cartes graphiques. 

Il y a deux fabricants de processeur graphiques : NVidia et AMD (comme pour les processeurs), par contre, les fabricants de cartes graphiques utilisent les processeurs graphiques et il en existe des dizaines de marques.
Photo de deux cartes graphiques

La mémoire vive

Photos de barrettes de RAM
La mémoire vive ou "RAM"  est une forme de mémoire extrêmement rapide permettant à l'ordinateur d'accéder pratiquement instantanément à certaines données dont il aura besoin souvent. Elle se présente sous la forme d'une "barrette" qui branche dans la carte mère.

En fonction de l'utilisation du PC, vous pouvez choisir de mettre entre une et quatre barrettes. Actuellement, on conseille entre 4 et 16 Go, mais certains programmes et jeux recommandent jusqu'à 32 Go pour fonctionner de façon optimale.

Il existe également des dizaines de marques différentes. 

Le stockage

Le stockage de données est également une chose essentielle à votre ordinateur. Sans stockage, il est impossible d'installer votre système d'exploitation (Windows, Linux, ...) ni le moindre programme.
Il existe deux types de stockages : le disque dur et le SSD. 

Le Hard Drive Disk (ou HDD) est un format de disque permettant le stockage massif de données. Il est peu cher et mais peut contenir énormément de données. Le disque dur propose une vitesse de lecture et d'écriture assez faibles. C'est un disque mécanique donc facilement sujet à la panne.

Le Solid State Disk (ou SSD) est un format permettant un stockage de données dont la vitesse de lecture et d'écriture est très rapide. Ils contiennent moins d'espace que les HDD. Ils sont un peu plus onéreux que les disques durs mais sont également beaucoup plus rapides en lecture et écriture et sont également plus fiables.

Le SSD est pratiquement indispensable pour tout utilisateur régulier. Il est d'ailleurs recommandé d'y installer le système d'exploitation pour un démarrage plus rapide.
Photo de l'intérieur d'un disque dur

L'alimentation

photo d'une alimentation
Le rôle de l'alimentation d'un PC transformer la tension électrique du secteur et de fournir en énergie tous les composants de l'ordinateur. 
Il existe une norme permettant de définir la qualité d'une alimentation. Cette norme est la norme 80 plus. Étant donné que 100% de l'énergie ne peut pas être transformée, une partie est perdue. Une alimentation ne disposant pas d'une norme 80 plus transformera moins efficacement et perdra donc plus d'énergie. 
Il existe plusieurs niveaux de cette norme : Bronze, Silver, Gold, Platinum et Titanium. Plus la norme est élevée, plus élevé le taux de transformation sera.
Un courant plus stable augmentera également la longévité de vos composants.

Le refroidissement

Le ventirad

Le ventirad est le système de refroidissement dédié au processeur. Il se positionne directement sur le processeur et par un système de conduite de la chaleur et la présence d'un ou plusieurs ventilateurs, il extrait et refroidit votre CPU.

Une pâte thermique doit se positionner sur la base du ventirad afin que la conduction de la chaleur entre le processeur et la base du ventirad se fasse de façon optimale.
Photo d'un ventirad
Ventilateur de boitier

Les ventilateurs

Chaque ordinateur doit contenir plusieurs ventilateurs tels que celui-ci, ils permettent de créer un flux d'air apportant une refroidissement à votre ordinateur. La majorité des ventilateurs font entrer l'air par l'avant et/ou le dessous et l'extraient par l'arrière et/ou le dessus.
Un ordinateur sans flux d'air ou ne disposant pas de suffisamment de ventilateurs va rapidement chauffer et vous apporter une expérience instable après un certain temps de fonctionnement.

Le boîtier

Le rôle du boîtier est de protéger l'ensemble de vos composants en les abritant. Certains boîtiers ont un flux d'air naturel plus optimisé que d'autres, une zone cachée pour l'alimentation, des passe-câbles, une fenêtre de plexiglas, ... 
Certaines options sont des détails plutôt esthétiques, d'autres ont une importance technique.
Photo d'un boîtier
Un cours vidéo est en préparation sur ce sujet dans le but d'approfondir vos connaissances sur le sujet composants et assemblage d'un ordinateur. J'espère que les informations données, bien que basiques, vous ont intéressées.

Partager : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos nouveautés !
Suivez-nous 
Logo EXO-WEB
© 2020  EXO-PC - Tous droits réservés
envelope linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram