Le lancement raté des RTX 3080

Par Geoffrey - le 22/09/2020

Aaah les nouvelles RTX 3080 … Probablement la carte graphique la plus performante actuellement accessible au grand public … Leur lancement s’est déroulé le 17 septembre. Vous en avez eu une ? Bien vérifiez si vous ne portez pas des cornes, parce que soit vous étiez vraiment déterminés, soit vous avez eu énormément de chance (et c'est louche 😉 ) ! La plupart des amateurs ayant voulu s’en procurer un modèle ont vu le site passer de “pas disponible, prévenez-moi dès leur sortie” à “Pas de stock” en un rafraîchissement de page. Problème technique ? Pas suffisamment de stock ? Technique marketing ? Chez EXO-PC, on pense que les trois possibilités sont à envisager. Mais hier, NVIDIA a communiqué sur ce lancement raté… Bien entendu, ils ne vont pas nous avouer qu’il s’agissait d’une partie de leur stratégie marketing, mais cela peut répondre à certaines questions.
Revenons sur certains passages de leur communiqué.

La RTX 3080 selon MSI : la MSI RTX 3080 Gaming X Trio

Quelques chiffres pour commencer

L'entreprise s’attendait à une demande bien plus élevée que pour tous les précédents lancements (quand on fait une campagne pré-lancement comme la leur, c’est sûr qu’on peut s’y attendre), mais ni eux ni leurs partenaires n’étaient prêts pour ce qui s’est passé.
Par rapport au dernier lancement, leur site a connu 4 fois plus de visiteurs uniques, 10 fois plus de pages affichées et plus de 15 fois les clics vers leurs partenaires. La plupart des partenaires importants de NVIDIA ont enregistré ce jour des trafics records, dépassant même ceux du Black Friday (bien plus important aux USA que chez nous).

Forcément … Les serveurs n’ont pas tenu le coup.


Et vlan, c’est l’ambardée

Le tollé en résultant était à prévoir : une déferlante de mails, posts,... de mécontentement s’en est suivie. La boite mail de “Jensen” (Monsieur NVIDIA) a été inondée et l’équipe a décidé de répondre aux questions les plus posées. Je ne vais pas vous traduire l’intégralité du communiqué, mais juste les passages les plus intéressants : 

  • La production de RTX 3080 bat son plein ;
  • NVIDIA fait au mieux pour mettre à disposition le plus rapidement possible des 3080 et donne même un conseil, celui de vérifier vos vendeurs préférés afin d’être notifiés de la disponibilité ;
  • Ils recommandent également de ne pas acheter à des vendeurs opportunistes qui pourraient prendre avantage de la situation actuelle ;
  • Ils avaient un grand approvisionnement mais … Pas suffisamment pour contenter la demande. 


Mais où sont les Founders Edition ?

Concernant les problèmes sur le site NVIDIA, comme par exemple le fait que le site soit passé d’une demande de notification à “Out of stock”, ils se justifient en invoquant un crash du serveur provoqué par les rafraîchissements intempestifs les empêchant d’ajouter la disponibilité dans le stock, ce qui les a poussés à mettre les cartes en ligne plus tard que prévu.
Concernant les rumeurs d’achats de multiples cartes par des bots (programmes automatisés), NVIDIA se justifie en nous informant qu’ils ont annulé des centaines de commandes effectuées par des bots avant qu’elles ne soient expédiées. Ils s’affairent à ajouter de nombreuses sécurités sur leur site afin de ne plus se faire surprendre par des bots “de ce niveau de sophistication”.

Reste quelques zones d’ombre à éclaircir … Pourquoi certains revendeurs francophones n’auraient reçu que quelques dizaines de cartes ? Où sont passées les “centaines de commandes annulées” ? À quand une nouvelle disponibilité ?!

Que penser de la suite des RTX 3080 ?

On peut, sans se tromper, émettre l'hypothèse qu'un grand nombre de cartes Founders Edition et Custom sera disponible d'ici quelques semaines avec un prix inchangé (ou presque ?) pour pouvoir se servir de cet argument face à la sortie à venir des AMD RADEON 6000.

On peut espérer en savoir plus rapidement, surtout au vu de la pression ajoutée par AMD RADEON

Partager : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos nouveautés !
Suivez-nous 
Logo EXO-WEB
© 2020  EXO-PC - Tous droits réservés
envelope linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram