AMD Ryzen 5000 : Qu’en sait-on actuellement ?

Par Geoffrey - le 06/10/2020

On est à 2 jours de l’annonce des processeurs AMD Ryzen 5000 et les fuites/rumeurs vont bon train ! Donc comme je vous y habitue depuis quelques temps, faisons-en un petit tour …

Les processeurs AMD Zen 3 seront annoncés le 08 octobre, soit jeudi, mais comme tout le monde trépigne d’impatience, je vous propose un petit article … 

Que sait-on déjà des AMD Vermeer ?

Le nom de code de cette nouvelle génération remplacera ainsi les Matisse -et leurs Matisse Refresh sortis en juillet 2020- et s'appellera Vermeer (on reste bien entendu dans le rayon des peintres). 

Tout d’abord qu’ils resteront en 7nm, mais AMD le qualifie de “7nm+”. La technologie qu’utilise TSMC a bien évolué et leur permet de passer à une seconde génération de 7nm avant de s'engouffrer dans les 5nm pour les ordinateurs comme ils l’ont fait pour certains smartphones haut de gamme.

Point positif, les cartes-mères compatibles avec les Zen2 le seront également avec les Zen3.

On sait déjà qu’il y aura un Ryzen 9 5900X doté de 12 coeurs et un Ryzen 7 5800X doté … de 8 coeurs. Aucun changement au niveau du nombre de coeurs, donc. On peut s’attendre à un Ryzen 5 5600X (6 coeurs) et un Ryzen 9 5950X de 16 coeurs.
Pour le moment, aucune nouvelle d’un quelconque Ryzen 3 5300X … 

Pourquoi AMD Ryzen 5000 et pas AMD Ryzen 4000 ?


Une bonne question que voilà. Vous vous la posez probablement… Nous aussi. On peut hypothéser que c’est pour éviter une confusion entre les 4000 destinés aux PC portables et ce qu’auraient été les 4000 pour PC fixes, d’autant plus qu’on change de technologie de gravure ainsi que d’autres détails importantes.
Ce n’est pas une mauvaise idée, ce changement de nom. Un peu de clarté et de simplicité ne fait pas de tort.

Surtout qu’AMD n’est pas la première entreprise à faire cela. Les derniers étant Windows et Apple avec leur passage de 8 à 10.

Quelques fuites décelées ?

Bien entendu ! Surtout ces derniers jours, AMD a su garder ses secrets mais il y a des limites à tout. On peut d’ailleurs supposer qu’il s’agissait de sa technique marketing… Taire un maximum d’informations, que ce soit au niveau des CPU ou des GPU et ainsi pousser sa concurrence à dévoiler ses cartes et à se planter… Comme ce fût pour le lancement des RTX3000… 

L’AMD Ryzen 9 5900X 25% plus performant en monocoeur qu’un 3900X !

.

La première fuite au niveau des performances concernait le Ryzen 9 5900X et on peut dire que si les informations s’avèrent exactes, elles sont prometteuses ! Comparé à un 3900X, le 5900X offre +25% de performances en solo-core et + 15% en multi-core

Que celui qui a dit “impressionnant” lève la main. 

On peut déduire de ce score que s’il se révèle juste, Intel a clairement du souci à se faire. Jusqu’à maintenant, Intel gardait une domination dans le gaming car leurs processeurs étaient plus efficaces en jeu qu’en applicatif. Cette fuite signe désormais la fin de cette domination...  

Steam dévoilait quelques chiffres en fin de semaine, 75% d’utilisateurs de la plateforme ont un processeur Intel contre 25% pour AMD. Si AMD reprend la main sur le secteur du gaming, on peut très largement supposer que la tendance va s’inverser dans les mois ou années à venir.

Fuite de benchmarks des AMD Ryzen 5000 ? 

Depuis ce matin, un site regroupant des scores de tests accueille les nouveaux AMD Ryzen 5000. Fake ou fuite ? Nous ne le saurons que jeudi. Les tests ont été effectués sous Cinebench R20 en Single-Core, donc. 

Les premiers résultats ne sont autre que :

  • Ryzen 9 5950X
  • Ryzen 9 5900X
  • Ryzen 7 5800X
  • Intel Core i7-1185G7
  • Ryzen 5 5600X

Honnêtement, même s’ils ne sont pas tout à fait exacts, ces résultats ne doivent pas être très éloignés de la réalité : nous savions qu’AMD était meilleur qu’Intel en applicatif. Mais au point de voir le 5600X devant les i9-10900KF, ce serait assez impressionnant !
Il ne nous restera plus qu’à voir leurs performances en jeu … ! 


Bon, on se donne rendez-vous dans quelques jours pour l’annonce des AMD Ryzen 5000 ! 😉

Partager : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos nouveautés !
Suivez-nous 
Logo EXO-WEB
© 2020  EXO-PC - Tous droits réservés
envelope linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram